Fonds EURO : rapport de gestion 2017

RETOUR SUR L’ANNÉE 2017

Les principales tendances de l’année 2017 ont été :
• des taux de croissance économique positifs, et observés sur l’ensemble des principaux marchés mondiaux ;
• l’interventionnisme maintenu des Banques Centrales, et de la BCE en particulier, qui a contribué au maintien des taux à des niveaux bas ;
• la poursuite de la remontée des taux directeurs américains, à un rythme très mesuré ;
• une relative stabilité des prix du pétrole, tendance amorcée au cours de l’année précédente après une forte baisse.
Ces éléments ont permis à la plupart des marchés d’actions mondiaux d’afficher de belles performances dans un contexte de volatilité plutôt faible, notamment au CAC40 qui a vu son niveau augmenter de près de 10 % en 2017.

FONDS EURO : NOTRE POLITIQUE DE GESTION EN 2017

Afin d’optimiser le rendement des nouvelles ressources issues à la fois des remboursements de titres anciens acquis à une époque où les taux étaient plus élevés, des coupons et de la production nette, les achats obligataires ont été orientés pour moitié environ vers des titres bancaires sur des durées proches de 10 ans à des taux actuariels supérieurs à 2 % sur des émissions à subordination légère.
L’autre moitié a été répartie sur des émetteurs « corporate ».
Le premier poste des investissements en actifs de diversification a été celui constitué des actions, pour plus de 60 millions d’euros, répartis sur 6 fonds, dont 2 trackers.
D’autres investissements ont été orientés vers des OPCVM flexibles ou de performance absolue (plus de 40 millions d’euros répartis sur 3 fonds).
Enfin, de nouveaux investissements ont été effectués : en Infrastructure, avec un engagement d’un peu plus de 40 millions d’euros sur 5 fonds et en immobilier, avec une trentaine de millions d’euros déployés au travers de
4 fonds.

Les réserves (Fonds EURO)
Les réserves accumulées totales, qui incluent les plus-values latentes, représentent plus de 8 % des encours.
Dédiées aux assurés, elles sont stratégiques pour la protection des rendements futurs des contrats.