UNE OFFRE FINANCIÈRE À 360 °
Vous espérez un rendement supérieur à celui du fonds Euro, mais sans renoncer à une part de sécurité ?
Notre support « PREPAR Avenir II » est particulièrement adapté !
Utilisant la mécanique financière de l’EuroCroissance, mieux diversifiée, il vous permet de bénéficier d’une garantie en capital totale ou partielle (80 %, 90 % ou 100 %), au terme d’un horizon que vous aurez vous-même choisi, de 8 ans au minimum à 30 ans au maximum.
Cet horizon (de 8 à 30 ans) autorise ainsi une gestion plus dynamique et une amélioration du rendement espéré, tout en protégeant à l’échéance les avoirs confiés.
Bien entendu, la sortie par rachat, partiel ou total, reste possible à tout moment, mais en valeur de marché et donc sans garantie en capital tant que l’horizon choisi lors de l’adhésion n’est pas atteint.
EN SAVOIR PLUS … >>
Pour améliorer l’espérance de rentabilité de votre contrat d’assurance-vie, la diversification reste votre meilleure alliée.
Pour cela, nous mettons à votre disposition une gamme de supports sélectionnés chez les meilleurs gérants de la place, couvrant l’ensemble des zones géographiques, des secteurs et des classes d’actifs : des obligations à l’immobilier, en passant par les fonds flexibles et les matières premières.
Nos contrats étant en architecture ouverte, vous avez même, dans certains cas, la possibilité de choisir vos propres supports de placement et de les faire référencer au contrat.
Vous construisez ainsi une allocation financière totalement personnalisée, à moins que vous ne préfériez profiter de nos services de gestion dédiés ?
Sur les supports en unités de compte, l’assureur s’engage sur un nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Les unités de compte présentent donc un risque de perte en capital.
Afin d’optimiser votre investissement dans le respect de vos objectifs et de votre horizon de placement, nous vous proposons un panel d’options de gestion pouvant être combinées au sein d’un même contrat, y compris avec la gestion libre :
– des formules combinant Fonds EURO et Allocation en Unités de Compte selon une proportion prédéfinie. Des arbitrages automatiques et sans frais vous assurent ensuite le maintien de cette répartition ;
– des formules « 100 % Unités de Compte », dont la part des fonds en actions varie selon l’option choisie, de la plus modérée à la plus défensive.
Nous mettons également à votre disposition diverses options d’optimisation financière : investissement ou désinvestissement progressif, écrêtage des plus-values, arbitrage sur alerte.
Sur les supports en unités de compte, l’assureur s’engage sur un nombre d’unités de compte, et non sur leur valeur, qui évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers. Les unités de compte présentent donc un risque de perte en capital.
Notre politique de gestion 2023
En 2023, la récession que les marchés redoutaient n’a finalement pas eu lieu. En Europe, l’activité économique (PIB zone EU) a stagné (variation du PIB sur un an : 0 %), tandis qu’aux Etats-Unis elle progressait davantage que prévu (le PIB progresse de 2,90 % sur un an glissant ; et de 2,30 % sur 3 trimestres contre 1,70 % sur la même période en 2022). L’inflation est restée au coeur des préoccupations tout en ralentissant nettement au cours de l’année. Les baisses des prix des énergies et de l’alimentation expliquent largement cette variation (aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation (CPI) en glissement annuel, finit l’année à 3,1 % (nov.) contre 7,10 % en 2022 et pour la zone Euro à 2,90 % (déc.) contre 9,2 % (déc. 2022).
Au cours de cette année, les banques centrales américaines et européennes ont poursuivi leur politique de resserrement, le principal taux de refinancement de la BCE est passé de 2,50 % à 4,50 % au cours de l’année. Dans le cadre de leurs politiques monétaires restrictives, les banques centrales ont commencé à retirer de la liquidité en réduisant leur bilan. Toutefois la mise en oeuvre de ces politiques monétaires a fait apparaitre des difficultés dans les systèmes financiers, comme on a pu l’observer au niveau des banques régionales aux Etats-Unis au premier trimestre (exemple : SVB).
Une autre surprise aura été la croissance chinoise. L’annonce de la fin de la politique 0-COVID à la fin de l’année 2022, avait fait prévoir le redémarrage de l’économie chinoise en 2023. Les chiffres d’activité ont été alignés avec les prévisions du gouvernement, avec finalement une croissance du PIB à 5,20 %. La croissance est devenue plus lente que par le passé, la tendance pourrait se poursuivre.
Dans ce contexte, et malgré les tensions géopolitiques, les marchés de dettes, du crédit et des actions ont tous enregistré des performances nettement positives, soutenus en fin d’année par les anticipations de fin du cycle de resserrement monétaire. On retiendra que les taux d’intérêt à long terme finissent en baisse sur l’année (le taux de l’OAT 10 ans passe de 3,02 % à 2,56 %). Les marchés d’actions profitent pleinement de ces anticipations également, ainsi l’indice Eurostoxx 50 a progressé de +19,20 % sur l’année.
Nos réserves Fonds EURO
Les réserves accumulées totales, qui incluent les plus-values latentes mobilisables, représentent plus de 11,90 % des encours sur le canton Actif Général.
Dédiées aux assurés, elles sont stratégiques pour la protection des rendements futurs des contrats.
Répartition des actifs à fin décembre 2023
PREPAR,
DES SOLUTIONS
D'AVENIR
Conjoncture financière à fin octobre 2024
Moins d’inflation et peu de croissance, Le reflux de l’inflation est devenu une réalité mondiale. Il s’est accéléré en quelques mois en Europe, un peu moins vite aux Etats-Unis et...
Octobre Rose : PREPAR s’engage
PREPAR-VIE prend en charge sans surprime ni exclusion, l’assurance Emprunteur des femmes confrontées à un cancer du sein, et ce, dès la fin du protocole thérapeutique actif (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie …),...